Il n’est pas toujours si facile de fixer un objectif et surtout d’y faire adhérer toute une équipe. C’est pourquoi je partage ci-dessous mes 10 règles d’or pour réussir son séminaire de rentrée, en espérant qu’elles vous seront utiles.

J’aime souvent poser la question suivante : « que faut-il pour que les passagers d’un bus deviennent une équipe ? » Eh bien, il faut qu’un pneu crève : tout le monde se mobilisera derrière l’objectif pour faire repartir le bus et y apporter sa contribution.

Règle n°1 : 80% de la réussite du séminaire tient dans sa préparation

Cela inclut la définition des objectifs, du contenu, du déroulement, du format, des choix logistiques, y compris le lieu et évidemment la date afin de s’assurer que toute l’équipe puisse y participer.

Règle n°2 : le séminaire de rentrée est le séminaire de l’équipe et pas uniquement celui du manager

La préparation doit donc impliquer les membres de l’équipe. Cela permet de viser juste dans la définition des objectifs de la journée et dans son format, d’identifier les éventuels pièges à éviter et surtout de rendre les membres de l’équipe acteurs et co-responsables de leur séminaire.

Règle n°3 : dès le démarrage, se mettre d’accord sur le comment bien travailler ensemble

Pour ce faire, il convient de déterminer les règles de vie, d’organisation, de participation, de confidentialité, d’entraide, etc.

Règle n°4 : définir les rôles de chacun

Très souvent, il peut s’avérer opportun de faire appel à un facilitateur extérieur à l’équipe. Cela permet à chaque participant de profiter et de participer pleinement à cette journée.

Règle n°5 : aborder le QUOI (objectifs d’affaires) et le COMMENT (fonctionnement)

Et bien sûr, prévoir la méthode de suivi de ce qui aura été décidé.

Règle n°6 : veiller à créer une bonne dynamique dans la gestion du temps afin d’éviter les « décrochages ».

Prévoir un déroulement alternant des moments de décontraction et des séquences de travail, des ateliers de mise en mouvement, des temps individuels et collectifs, des intervenants différents. Pour rappel, les neurosciences démontrent que le mouvement facilite la connexion entre les neurones.

Règle n°7 : se fixer le bon niveau d’attente

Le déroulement de la journée doit prévoir des temps pour la réflexion, l’échange, la respiration ainsi qu’un vrai temps dédié à la conclusion. Évitons cette impression de « bâclé » ou « achevé à la hâte » souvent lié à des objectifs de travail trop ambitieux ou un planning trop rigide.

Règle n°8 : penser à s’appuyer et à valoriser les forces et les réussites de l’équipe

Ceci passe par un temps de feedback collectif et des temps de retour d’expérience.

Règle n°9 : rester ouvert aux découvertes, aux surprises qui peuvent surgir des interactions

Et les accepter, s’y adapter avec souplesse.

Règle n°10 : concevoir le séminaire comme l’un des éléments de l’animation des objectifs et de la cohésion de l’équipe

Mais, évidemment, ce n’est pas le seul élément pour y parvenir.

 

A ce propos, on me demande souvent si le séminaire doit systématiquement intégrer une session de team building : activité sportive, créativité d’équipe, exercice de cohésion, de type escape game, etc.

Je renvoie aux règles n° 1 et 2.

  • Quels points ressortent de la préparation ?
  • Quels sont les outils/moyens pour à atteindre les objectifs de la journée ?
  • Un team building est-il pertinent par rapport au contexte, au profil, à l’état d’esprit de l’équipe ?

Il est vrai qu’une session de team building peut être très utile pour mettre en lumière, de façon décalée, certaines dynamiques d’équipe ou tout simplement pour mieux se connaitre. En revanche, il me semble que cet outil ne devrait en aucune façon devenir le passage obligé du séminaire de rentrée.

Cette pratique, si elle s’avère utile et efficace pour l’équipe, devrait plutôt ponctuer régulièrement l’année, en fonction des besoins. Pourquoi ne pas décider de remplacer une réunion d’équipe par une activité de team building ?

Un format décontracté, ponctué de temps de respiration, d’échanges sincères et conviviaux est parfois aussi bénéfique qu’un team building dont le format peut d’ailleurs générer des craintes en amont de la journée.

Dans le cadre des interventions d’Effibé, je conçois et facilite de nombreux séminaires de rentrée.

C’est à chaque fois un nouveau défi, une nouvelle aventure dans laquelle il est crucial de bien comprendre le terrain sur lequel on avance, comme un architecte qui sonde le sol avant de construire les fondations d’une maison.

N’hésitez pas à commenter et à partager votre expérience !

 

Article rédigé par Emmanuelle Foulonneau (Cabinet EFFIBÉ). 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche à mettre en place pour lancer une démarche participative de définition d’une mission ?  Vous souhaitez communiquer sur le sens de votre mission ? Vous vous questionnez sur votre activité. N’hésitez pas à nous contacter. 

Si cet article vous a intéresser, retrouvez-en d’autres qui pourraient vous plaire en vous connectant à la rubrique actualité du site effilé www.effibe.fr