A la rentrée, il est de notre ressort de faire le bon choix entre 2 options :
- Nous relancer ventre à terre dans l’activité
- Nous ménager un temps de réflexion pour prioriser les actions qui nous permettront d’amener l’équipe là où nous voulons qu’elle soit.
Je partage dans cet article les bénéfices d’un plan d’action managérial et 8 clés pour le construire sans en faire une usine à gaz
Manager une équipe, c’est :
- piloter à la fois les dynamiques collectives et individuelles,
- être capable de tisser la relation avec chacun des membres de son équipe,
- penser l’organisation du collectif de la façon la plus efficiente.
Il s’agit d’une réflexion complexe qui requiert un plan d’action managérial. Pourtant, j’ai rarement observé cette pratique en entreprise, où les plans d’action sont en général exclusivement business.
C’est pourquoi j’ai eu l’idée de cette note. À la rentrée, nous avons en effet 2 options soit partir ventre à terre, soit prendre un temps de réflexion qui nous permettra de nous organiser. C’est donc le moment idéal pour partager 7 astuces, simples mais efficaces, pour construire un plan d’action managérial.
1. Formalisez un état des lieux de votre équipe
Etat des lieux des compétences (connaissance, expérience, savoir-être), des motivations, de la charge de travail, du niveau d’autonomie, des résultats pour chacun des membres de l’équipe et pour le collectif en tant qu’entité spécifique. J’en profite pour rappeler que les compétences et les résultats du collectif ne sont pas la somme des compétences et résultats individuels. Prenez une équipe de foot : les sportifs, pris individuellement, peuvent être tous très brillants et l’équipe perdre ses matchs et inversement. L’organisation et les interrelations font d’une équipe une entité propre avec sa propre dynamique.
2. Décrivez là où vous voudriez amener votre équipe d’ici 1 an, par personne et collectivement
Quelles compétences à développer ? Quels résultats voulez-vous voir délivrer ? Quels niveaux d’autonomie ? Quels comportements voulez-vous observer ?
3. Identifiez les écarts entre la situation actuelle et la situation désirée
Soyez le plus factuel possible dans cet exercice qui vous permettra de réaliser plus facilement une analyse des causes.
4. Identifiez les actions à mettre en place pour combler cet écart pour chaque personne et pour le collectif.
Ces actions peuvent concerner des membres de votre équipes, vous-même des interrelations avec d’autres équipes ou personnes en interne ou en externe (ce qui suppose de mapper et qualifier ces interrelations).
5. Priorisez. Quelles sont les 20% d’actions qui produiront 80% de résultats
Pensez au diagrame de Pareto. Comment répartir ces actions dans le temps ? Quels résultats vous permettront de confirmer qu’elles ont l’impact attendu ?
6. Partagez ce qui peut l’être et impliquez tous ceux qui seront acteurs de votre plan
Partagez avec les membres de votre équipe pour confirmer votre analyse, identifier d’autres solutions avec eux, et les impliquez ainsi dans la réussite de leur développement et de celui de l’équipe.
N’oubliez pas de partager également ce plan d’action avec votre manager, pour multiplier les regards, mais « le faire monter dans le bateau ».
7. Préférez ce qui marche à ce qui est idéal
Ce plan d’action ne doit pas être une usine à gaz. Vous l’actualiserez régulièrement.
Les bénéfices de cet investissement en temps et en matière grise?
Le plan d’action managérial vous sert de boussole, de fil rouge pour prioriser vos actions et orientez votre énergie là où elle est le plus utile.
Il vous permet de :
- passer d’une posture de manager pompier à une posture de topographe (j’analyse le terrain) et d’aiguilleur du ciel.
- valoriser et faire reconnaître le temps, l’énergie que vous investissez, les compétences que vous développez et les résultats que vous obtenez sur la partie management de votre poste.
A propos, savez-vous comment se réparti actuellement votre temps entre le temps de management et celui de gestion du business ? Quelle serait la répartition idéale selon vous par rapport à votre contexte et votre équipe ? Si vous n’êtes pas à votre idéal, votre plan d’action devrait pouvoir vous donner un cap pour y arriver.
N’hésitez pas à commenter et à partager votre expérience !
Article rédigé par Emmanuelle Foulonneau (Cabinet EFFIBÉ).
Vous prenez un nouveau poste? Votre équipe change ? Vos challenges nécessite une adaptation de votre équipe ? Vous auriez besoin d’être conseillé (e) ou d’être accompagné(e) dans votre réflexion ? N’hésitez pas à me contacter.
Si cet article vous a intéresser, retrouvez-en d’autres qui pourraient vous plaire en vous connectant à la rubrique actualité du site effilé www.effibe.fr